Dans le cadre de notre mois de l’Egalité, nous ouvrons aujourd’hui une quinzaine dédiée au thème « Femmes et Sciences ».
L’exposition « Les Découvreuses anonymes » du centre Hubertine Auclert, sera présentée au CDI du 28 mars au 8 avril. Elle présente des portraits de femmes scientifiques qui ont marqué les sciences et dont le grand public n’a pourtant pas connaissance ! Ces femmes d’exception ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. Autant de modèles pour nos élèves.
Toujours au CDI, une sélection thématique de fictions et documentaires présente des portraits de femmes scientifiques. N’hésitez pas à venir les consulter et/ou emprunter ! La sélection est visible sur le portail Esidoc à l’adresse suivante : https://0941018w.esidoc.fr/
Enfin,
une représentation du spectacle « Les femmes de génie sont rares? » par
la Comédie des Ondes sera donnée au lycée jeudi 31 mars à 14h. Trois
portraits de femmes scientifiques (Marie Curie, Ada Lovelace et Emilie
du Châtelet) précèderont un échange en bord de scène entre élèves et
comédiens.
Mme Chalumot