VARS JEUDI 16/03/2023
Encore une très belle journée, pleine de sourires, de progrès, de rires et d’apprentissages. Au début de la journée, après le petit déjeuner, le déplacement en bus jusqu’à la station et la récupération du matériel au local, les élèves rejoignent les groupes de niveau et leur professeur d’EPS moniteur. Des programmes différents sont proposés en fonction du professeur et du niveau : exercices de travail, difficulté des pistes, petites bosses… Tous les élèves ont progressé grâce à l’expertise des professeurs, l’observation des camarades et des autres usagers de la station et la répétition de jour en jour. Les élèves complètement débutants sont remarquables de persévérance, d’obstination et de volonté. La générosité et l’entraide entre les élèves est à souligner !
La pause méridienne est écourtée par les élèves pour retourner le plus vite possible sur les skis. Les sensations de glisse, dans un milieu exceptionnel et auprès de ses camarades est un moment privilégié. Cet enthousiasme laisse parfois des traces et la fatigue accumulée peut créer des évènements marquants : chutes, casse de matériel, perte d’objets sur les remontées, perte de ski en allant aux toilettes, échange de skis involontaire entre élèves… Heureusement, les professeurs veillent à l’organisation optimale du séjour pour épauler les élèves qui gagnent en autonomie de jours en jours. Mais cela est encore poussif.
Demain, dernier jour, rangement des chambres, ski jusqu’à 16h puis douche, repas et départ en bus à 20 heures, direction Créteil.
Nous rappelons que les élèves et parents sont invités Samedi matin à un petit déjeuner offert par le lycée à 7 heures.
VARS MERCREDI 15/03/2023
Une journée très ensoleillée avec une neige parfaitement damée : un régal jusqu’au bout. L’apprentissage des techniques de ski et les chutes étaient, du coup, agréables. La majorité des élèves fait des efforts remarquables malgré la fatigue accumulée. Les études en maths, français, histoire et spécialités sont des moments intéressants. D’ailleurs, ce matin, quelques élèves ont participé à un concours de mathématiques avant de nous rejoindre sur les skis.
La crème solaire, le masque et tous les vêtements de protection sont indispensables pour se protéger du fort soleil. Avec l’état de fatigue avancé des élèves et avant de prendre la navette, nous avons proposé à ceux-ci un quartier libre de 45mn pour se divertir, se nourrir ou encore faire un cadeau à sa famille.
Nous avons fêté l’anniversaire d’un élève avec des chants et un cadeau.
Ce soir, nous avons demandé aux enfants de ranger leur chambre.
« Ranger sa chambre » ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Après leur avoir donné la définition, ils se sont exécutés. Nous souhaitons à nos chers élèves de retenir
la leçon et de répéter cette tâche à la maison… sous la haute vigilance de leurs parents.
VARS MARDI 14/03/2023
La troisième journée a commencé par une vue sublime sur la vallée du Queyras après une nuit où il a neigé 10cms. Contemplation et délectation au programme.
Après un début de journée à skier dans la neige fraîche, l’après-midi a été plus laborieuse avec du vent, du grésil et de la glace sur les pistes. Malgré tout, tous les élèves gardent le sourire. La fatigue commence à être bien visible sur les visages des élèves et leur position sur les pistes.
Les soirées sont bien animées entre étude, repas, veillée, diaporama résumé de la journée et cérémonie des césars de la plus belle chute, de la plus belle progression, de la plus belle bêtise et tant d’autres choses.
VARS LUNDI 13/03/2023
Première journée de ski ensoleillée et sportive !! Les 49 élèves et les 6 moniteurs-professeurs ont commencé et fini la journée avec le sourire. Au menu du jour : petit déjeuner au chalet, location du matériel (skis, chaussures, bâtons), 5 heures de ski, la pause déjeuner et le temps d’étude tant attendu :
Les groupes de niveau de ski ont évolué au fur et à mesure des exploits
sportifs et des péripéties.
A demain pour de nouvelles aventures.
L’équipe EPS.
VARS DIMANCHE 12/03/2023
Nous sommes arrivés à bon port, au chalet du Val d’Escreins dans le hameau St Marcellin du village de VARS, après un voyage harassant, comme en témoignent les photos.
Le trajet a été long et intense de 6h à 18h avec notre chauffeur Foued. Après un petit coup de mou, ce dernier a dû être remplacé temporairement par Mr Vitiello.
Nous en avons profité pour visiter les aires d’autoroute de notre beau pays et goûter les spécialités locales : croque-monsieur, quiche lorraine, kébab, beignets…
Nous avons eu peur de manquer de neige, alors nous avons suivi un camion rempli de celle-ci.
L’installation dans les chambres, le repas du soir et le briefing d’avant ski se sont bien passés, en espérant que cela continue les jours suivants !
Je vous félicite pour l’organisation 🎩