Vendredi 7 avril, trois représentants de la FNACA ( Fédération Nationale des Anciens Combattants de la guerre d’Algérie) sont venus témoigner de leur expérience de la guerre d’Algérie ( 1954- 1962) comme jeunes appelés devant les élèves de Terminale G.
Messieurs Gache, Ferventoux et Hamon, accompagnés de madame Maurugeon, ont pu répondre aux questions préparées par les élèves sur leur état d’esprit avant de partir en Algérie, sur leur condition de vie, de combat, les rencontres qu’ils ont pu faire mais aussi lorsqu’ils sont rentrés en France. Ces échanges ont été chaleureux et les surprises nombreuses autant pour les élèves que pour les témoins. Ce n’est pas la première venue de la FNACA à Branly : cela fait maintenant 5 ans que monsieur Gache et ses compagnons témoignent sans relâche au lycée et à chaque fois, les rencontres sont riches en émotions.
Nous avons terminé ces échanges par un passage dans le studio radio : nous avons invité les témoins à réagir à l’écoute de chansons rappelant cette guerre : de Boris Vian à Enrico Macias.