Quelques fois entravées dans leurs projets, ne pouvant point atteindre leurs rêves, ou juste étouffées par la société mettant en avant les scientifiques hommes, les femmes scientifiques voient leurs recherches insuffisamment récompensées pour le travail fourni. Les élèves de Seconde C du lycée Edouard Branly se sont engagés, dès leur entrée en seconde, dans un projet visant à mettre en avant les femmes scientifiques : ils ont participé à diverses activités, et ont pu s’informer des injustices, dont elles ont été victimes afin de faire connaître les avancées de ces femmes.
Une visite guidée avec les 3èmes du collège V. Hugo.
En septembre dernier, nous avons accueilli une exposition intitulée « les femmes et la tech »au CDI : les élèves de seconde ont dû mettre au point, une visite guidée pour les élèves du collège. Et donc préparer une présentation sur une scientifique (biographie, recherches, avancées). Le jour de la visite les groupes de Seconde ont pu présenter leur visite aux élèves de 3e. Cette visite fut une réussite, les élèves de 3e étaient intéressés et ont pu découvrir des scientifiques qui pour la plupart leur étaient
Création de pages web sur les femmes scientifiques.
Durant tout le second trimestre, Madame Zaabani a proposé aux élèves de Seconde de choisir une scientifique parmi 18, (M. Viazovska, M. Gautier, Hypathie, E.Du Chatelet, S.Kavalevkaya, H.Lamarr, Agnocide, D.Johnson, A.Lovelace, L.Bassi, F.Nightingale, L.Saint-Raymond, S.Germain, C.Herschel, S.Finlay, K.Uhlenbeck, K.Johnson, E.Noether, M.Mirzakhani.).Chaque élève a dû alors construire de A à Z une page web sur la scientifique. Cette page web est accessible sous forme de QR code, qui sera affiché dans le lycée, dans le but de faire connaitre à tous le rôle de ces femmes scientifiques.
Une sortie au cinéma du palais : les figures de l’ombre.
En mars, que les élèves de seconde C, se sont rendu au cinéma du palais à Créteil, pour regarder le film le figures de l’ombre. Ce film met en scène, trois femmes afro-américaines travaillant à la NASA dans les années 1960, discriminées par leur sexe, mais surtout par leur couleur de peau. Mais grâce à leur intelligence et leur professionnalisme, elles ont permis la mise en orbite de l’astronaute John Glenn et ainsi de réduire un peu plus les discriminations.
Un spectacle de théâtre sur les Nobelles.
En avril, comme en septembre, les classes de seconde c et de 3e du collège Victor Hugo, se sont retrouvées au lycée Edouard Branly.
En effet, les élèves ont assisté à une représentation théâtrale, de la compagnie des Ondes : ont été installés des projecteurs, une coulisse et une table de mixage. Cette pièce met en scène une remise de prix « Nobelles » aux scientifiques femmes dans des catégories « travesties, dérobées et entravées », bref des femmes qui n’ont pas reçu de récompense malgré leur découverte scientifique. Les élèves ont participé à cette pièce en préparant les textes annonçant les nominées mais aussi en choisissant les lauréates.
Ecrit par W.Laamari, élève de 2nde C