Tout à commencer à la mi- printemps 2024, je cherchais une idée de projet pédagogique à mener avec des élèves, mêlant éducation artistique/culturelle, mais aussi les sciences, parce qu’elles font partie de « l’ADN » de Branly. Je recherchais aussi une action qui pourrait participer à la lutte contre le décrochage scolaire, qui fait partie des projets de l’établissement.
Or il est bien connu, que l’environnement dans lequel nous évoluons peut influencer notre gout de l’effort. Nous avons plus envie de nous investir dans un endroit où nous nous sentons bien.
Alors, j’ai repensé à mes années lycées et le désir que j’avais de repeindre les murs de milles couleurs pour en faire un espace moins rigide mais qui stimule plus l’imaginaire, qui montre l’école autrement… À l’époque je préparais un bac S et autour de moi, on avait l’impression que l’Art et la Science ne pouvait pas harmonieusement se mêler.
Ainsi l’idée de la fresque murale a été la suite logique de ce cheminement. Je voulais que la fresque ne soit pas juste peinte par les élèves, mais aussi conçue par eux. Qu’elle représente leurs regards sur les sciences, ce qu’ils aiment dans les sciences et que la fresque rassemble les étudiants de Branly, d’une certaine manière, à son échelle.
Après cela il ne manquait plus qu’une salle, une artiste expérimentée et une trentaine de petits bras.
En octobre 2024, j’ai annoncé le projet aux élèves et l’aventure a démarré comme cela.
Je remercie la direction du lycée de m’avoir accordée son autorisation, Mme CHALUMOT pour son aide dans les démarches administratives, Manon KARSENTI pour son travail et sa créativité et les élèves de 1G2, qui soit dit en passant, n’ont pas trop eu le choix !
Mme CECILE Maëva