La classe de 3ème Prépa Métiers Une classe de Projets

    LES OBJECTIFS :

    L’orientation et la construction d’un parcours

    L’objectif majeur de cette classe est d’accompagner au mieux les élèves dans la construction et le choix de leur projet d’orientation. La 3eme PM a pour vocation privilégiée de choisir la voie professionnelle la plus adaptée au projet personnel de l’élève. Cependant, elle ne ferme aucune porte concernant une autre poursuite d’études.
     Pour cela, il est nécessaire de redonner confiance aux élèves et de les ouvrir sur le monde qui les entoure. L’accompagnement à l’orientation passe essentiellement par l’enseignement de « Découverte Professionnelle ».

    Diplômes et qualifications

    L’obtention du Diplôme National du Brevet est également un objectif de cette classe tout comme toutes les autres qualifications préparées pendant l’année de la troisième :

    • Le Diplôme National du Brevet
    • Le niveau A2 de Langue Étrangère
    • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR niveau 2
    • L’Attestation de Prévention et Secours Civiques niveau 1
    • La certification Pix

    LES  ACTIONS MISES EN PLACE :

    Une pédagogie de projets

    Pédagogie issue de l’enseignement en lycée professionnel, basée sur une adaptation des contenus et sur l’utilisation de situations concrètes issues de la vie courante et des domaines professionnels. La finalité étant la découverte des métiers et la reconquête de la confiance en soi et de la motivation.

    Un projet sur la concentration (projet ATOLE) est également mené avec la classe

    Évaluation par compétences

    Afin de permettre la valorisation du travail fourni et une vision plus positive des aptitudes et des marges de progressions de chacun, les élèves sont évalués par compétences et sans notes. Les compétences sont fixées par le socle commun de compétences et de connaissance qui permet d’obtenir des points de contrôle continu pour l’obtention du DNB.

    Découverte du monde professionnel

    La découverte du monde professionnel et l’accompagnement à la construction du projet de chaque élève se fait grâce à :

    • L’enseignement de  « Découverte Professionnelle », il permet :
      • d’offrir une ouverture plus grande sur le monde professionnel,
      • d’aider à une poursuite de réflexion sur le projet d’orientation
      • de mieux préparer à une formation qualifiante au moins de niveau V
    • L’organisation de visites  en entreprise ou / et en Établissement de formation
    • La réalisation de trois semaines de périodes d’observation en milieux professionnels
    • La possibilité de réaliser des minis-stages d’une demi-journée dans un établissement de formation afin de découvrir les enseignements d’une filière professionnelle.

    Suivi individualisé des élèves
    Un suivi personnalisé, au plus proche des besoins des élèves, est rendu possible grâce à une équipe volontaire et impliquée. Deux professeurs principaux suivent la classe ainsi qu’un CPE référent. Des rendez-vous avec la Psy-EN ou l’Assistante Sociale du lycée sont également proposées aux élèves et aux familles. Cela permet de conserver un lien étroit avec les familles.

    Vie du groupe

    Un environnement de travail apaisant est essentiel aux apprentissages, pour cela une salle de classe aménagée pour travailler sereinement est attitrée à la 3eme PM.

    Une heure d’échange collectif par semaine permet de discuter du projet de classe et de le construire.

    POUR QUI ?

    Chaque élève volontaire et motivé à s’engager dans une poursuite d’étude dans l’enseignement professionnel, nécessitant un accompagnement afin de concrétiser ou de confirmer son projet d’orientation.
    Les résultats scolaires ne sont pas une condition.
    Il est essentiel que chaque demande soit motivée par une sincère adhésion au projet de classe. Une implication forte de la part de l’élève et de sa famille dans la scolarité et son suivi est nécessaire.

    Le dialogue entre l’élève, la famille et l’équipe pédagogique est un facteur de réussite.

    CONTENU DE LA FORMATION – Préparation du Diplôme National du Brevet :

    (*) S’y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre indicatif un accompagnement à l’orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion

    L’attribution du DNB

    Les horaires des enseignements

    Elle repose sur le décompte des points acquis par le niveau de maîtrise de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que par les notes obtenues aux épreuves de l’examen terminal (l’ensemble est noté sur 800 points et le DNB est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400 points).

    1. La maîtrise du socle commun (notée sur 400 points)

    Elle s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint :

    • dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (les langages pour penser et communiquer)

    et

    • dans chacun des quatre autres domaines du socle.

    Les 8 composantes ainsi définies sont évaluées par les enseignants tout au long du cycle 4 selon une échelle à quatre niveaux :

    . Maîtrise insuffisante 10 points

    . Maîtrise fragile 25 points

    . Maîtrise satisfaisante 40 points

    . Très bonne maîtrise 50 points

    2. Les épreuves de l’examen final représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      – le français
      – les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      – l’histoire-géographie
      – les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement (Découverte Professionnelle) :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés