BTS CIM

    Conception et industrialisation des produits microtechniques

    Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l’optique, la photographie, l’horlogerie, le jouet, etc.

    Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l’intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.

    Il peut aussi participer à la maintenance d’appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.

    Débouchés

    Micro techniciens ou un autre métier dans le secteur de la conception et l’innovation de la Microtechniques, ou continuer avec une licence ou un master ou encore une école d’ingénieur.

    Les titulaires du BTS CIM sont recherchés dans de nombreux secteurs d’activités qui relèvent aussi bien de l’artisanat que de la production en grande série :  le jouet, l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatial, l’armement, le biomédical,  l’électronique (composants et appareillage), la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, optique), l’industrie nucléaire, la conception et la fabrication de matériels de précision (appareils photos, périphériques d’ordinateurs, instruments de mesures), la bijouterie. 

    Suivant la taille et la structure de l’entreprise, ce professionnel exerce des fonctions d’étude, de préparation, de réalisation ou de maintenance. Dans un premier temps, il travaille le plus souvent comme technicien supérieur ou micro-technicien en collaboration avec les ingénieurs ou les spécialistes des technologies complémentaires. Il peut remplir des fonctions de technicien d’études, des méthodes, des contrôles. 

    Dernière News