UPE2A

    L’acronyme UPEAA (ou UPE2A) signifie Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Au lycée, ces classes sont aussi souvent appelées 2nde FLE (pour Français Langue Etrangère). 

    L’UPE2A lycée  (il en existe aussi une pour le niveau collège) est une classe d’accueil d’élèves primo-arrivants, c’est-à-dire venant de l’étranger et scolarisés dans leur pays au niveau lycée. Elle accueille des élèves de tous horizons et constitue ainsi un lieu d’échanges interculturels enrichissant pour les élèves comme pour l’ensemble de la communauté scolaire.

    La caractéristique principale de cette classe qui ne peut excéder un effectif de 20 élèves est de comporter 10 à 12 heures de français par semaine avec un enseignant formé à l’enseignement spécifique du français en tant que langue étrangère et à la pédagogie différenciée pour faire face aux différences de niveau en français des élèves (du débutant total à l’élève bilingue à l’oral mais non scripteur). A coté de ces heures de français, les élèves suivent aussi des cours dans les autres matières avec leurs professeurs en Histoire, Math, Physique-Chimie, Sport, Anglais etc…

    L’objectif est de favoriser l’évolution des élèves dans leur nouvel environnement francophone et de les intégrer en cours d’année scolaire ou à la fin de l’année dans les différentes filières lycéennes : du CAP à la 1ère en fonction du niveau atteint. Les moyens mis en place sont les suivants : la facilitation des interactions sociales avec les francophones, l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue française,  ainsi que l’acquisition des savoirs et savoir-faire du lycée français dans les différentes matières.

    Crée cette année dans notre lycée, à la rentrée de septembre 2020, cette première classe accueille des élèves de 15 à 18 ans originaires de pays du monde entier : Algérie, Brésil, Chine, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne, Guatemala, Maroc, Moldavie, Portugal, Ukraine, Salvador, Tibet.

    Dix-huit langues y sont représentées. La plupart des élèves en France depuis moins de 6 mois, sont arrivés en ne parlant pas le français… plusieurs d’entre eux auront vu la neige pour la 1ère fois ce mois de janvier ! Des progrès considérables sont faits et tous font des projets de poursuite d’étude en France. Certains élèves dont le niveau en français le permettait ont déjà intégré une classe de lycée classique de façon permanente laissant ainsi leur place disponible pour un nouvel arrivant.